Mécénat

L’association Sauvons la Passerelle Eiffel a été créée à Bordeaux en 2005 afin d’empêcher la destruction de l’ancien pont ferroviaire sur la Garonne, construit en 1858 par Gustave Eiffel.

En effet, suite à la construction d’un nouveau pont, la destruction de l’ancienne passerelle était programmée. Grâce à l’action menée par l’association auprès des collectivités locales et du Ministère de la Culture, l’édifice fut classé au répertoire des Monuments Historiques, empêchant ainsi in extremis la perte de cette partie importante du patrimoine industriel du XIXème siècle.

Aujourd’hui, l’association continue à travailler avec les pouvoirs publics pour définir l’avenir de la passerelle, notamment en l’intégrant dans l’opération de réaménagement du quartier de la gare de Bordeaux et en proposant une mise en lumière du monument.

Lutèce CG soutient l’action de l’association Sauvons la Passerelle Eiffel, à la fois pour souligner l’implication du cabinet et de ses collaborateurs dans la vie de la cité mais aussi pour  rappeler que l’innovation, donnée essentielle de l’activité de conseil, est tout à fait compatible avec l’étude et la sauvegarde du patrimoine.

Pour plus d'informations : http://sauvons-la-passerelle-eiffel.blogspot.com/